Estimation immobilière à Saint-Denis : focus sur les critères à prendre en ligne de compte

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Denis : focus sur les crit\u00e8res \u00e0 prendre en ligne de compte

Pour la réussite de la transaction, l’estimation d’un logement s’avère indispensable. Un certain nombre d’éléments, qui ne peuvent être déterminés au seul moyen d’un algorithme, entrent en jeu. Il convient de bien les connaître pour établir le prix de vente de votre propriété de manière juste.

Les caractéristiques du logement

Les caractéristiques propres au logement, pour une estimation immobilière à Saint-Denis, entrent en ligne de compte. Ce sont même les éléments centraux à étudier. Il est important de noter que la valeur d’un appartement ou d’une maison croît avec sa surface. Attention quand même pour un appartement, car selon la loi Carrez, les locaux et les pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m n’entrent pas dans le calcul de la surface. Cela dit, les parkings, les caves, les greniers ou encore les combles ne sont pas pris en considération dans le calcul de la surface d’un logement.

L’environnement de l’habitation

L’emplacement géographique du bien s’avère l’un des critères les plus importants qu’il faut prendre en ligne de compte dans l’estimation du prix de vente d’un logement. Et pour cause, un bien immobilier en centre-ville qui est situé à proximité des centres d’intérêts de la ville, aura un prix différent d’un logement identique en banlieue limitrophe. Aussi, l’existence des commodités comme les commerces, les espaces verts ou encore les écoles est de même un élément déterminant.

Les charges de copropriété et le DPE

Outre ces divers critères, d’autres paramètres doivent être considérés, car ils sont susceptibles d’influencer la valeur d’une habitation. On peut citer, en guise d’exemple, le montant des charges de copropriété. Sachez que plus ces charges sont importantes, plus les potentiels preneurs seront méfiants, surtout s’ils destinent le logement à un usage locatif.