Vendre un terrain à Saint-Denis rapidement : comment procéder ?

Partager sur :

Vous disposez d’un terrain et souhaitez le vendre dans le plus bref délai ? La rapidité et son prix de vente dépendent de plusieurs facteurs, entre autres, son statut, sa superficie, sa configuration, etc. Afin de vous aider dans vos démarches, pensez à faire appel à un expert immobilier à chaque étape.

Le terrain est-il constructible ou agricole ?

De cette réponse dépend immédiatement son prix. La raison ? Si un terrain agricole se vend de manière générale pour une bouchée de pain, un terrain constructible peut s’arracher à prix d’or, en fonction de la zone géographique où il se situe. Ainsi, connaître le statut de votre terrain à Saint-Denis est un élément essentiel. Dans cette optique, vous devez vous rendre en mairie pour connaître le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols ou POS. Ces deux documents définissent un zonage précis et clair.

Prendre les dimensions

Pour cette étape, le recours à un géomètre-expert est vivement recommandé. Son rôle est de procéder à un relevé de la surface à détacher en respectant les directives du PLU, du POS et en tenant en ligne de compte vos souhaits. Pour céder un terrain à bâtir, l’expert aura à le borner pour fournir au futur preneur ses limites exactes. Il est important de noter que si votre parcelle n’est pas entourée, il n’est pas obligatoire de procéder à un bornage. Néanmoins, en vous l’imposant, vous assurez vos arrières !