Étant le principal intermédiaire pour la bonne marche d’une transaction immobilière, l’agence immobilière doit posséder un minimum de prérequis. Cela afin d’optimiser le niveau de rentabilité de son mandataire.
Visionnez ici comment choisir l’agence avec qui vous allez collaborer.
La notoriété sur Internet
En ces temps où les nouvelles technologies d’information sont presque toutes numérisées, toute agence immobilière doit posséder un site officiel. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et cherchez ailleurs.
Les informations sur les activités de l’agence sont presque toutes indiquées sur son site. De sorte que vous pouvez avoir une idée précise sur les domaines auxquels elle se spécialise. Il peut s’agir de la vente, de la location, ou de l’ensemble des activités dans le secteur de l’immobilier. Le volume des transactions qu’elle a réalisé est également un bon indicateur de sa performance et de sa notoriété.
Plus l’agence immobilière à La Possession accomplit ses missions, plus elle sera recommandée par ses clients sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’échange d’idées.
La carte professionnelle
Selon la loi Huguet, toute agence immobilière doit souscrire à une assurance spécifique, mais surtout, elle doit posséder une carte professionnelle. Cette dernière atteste de sa capacité à exercer dans le domaine, eu égard des évolutions du métier. La carte professionnelle est valide pendant trois ans au maximum. Cela oblige en quelque sorte les agents à se former continuellement. Un fait d’autant plus accentué par la digitalisation de la majorité des activités dans le secteur de l’immobilier.
D’autre part, il faut savoir distinguer les différentes sortes de cartes professionnelles. La carte T est spécifiée à tout agent immobilier « normal », exerçant dans la recherche immobilière ou la mise en vente d’un logement. La carte G est destinée à ceux qui exercent la gestion locative et la carte S pour les spécialistes en Syndic.