Impératif pour tout projet de vente ou de location immobilière, le Diagnostic de performance énergétique indique la consommation énergétique d’un logement au cours d’une période donnée. Mais les nouveaux objectifs de protection de l’environnement ont imposé des réformes à cette procédure.
La nature opposable
Selon la loi, le caractère opposable impose une responsabilité du prestataire ayant réalisé le DPE. Il faut dire que durant les années précédentes, le DPE était juste un document à titre informatif afin d’assurer la transparence de la transaction.
Mais ce fait a incité certains diagnostiqueurs malhonnêtes à prendre uniquement en compte des paramètres basiques. Ce qui est loin des caractéristiques réelles du logement. Étant maintenant opposable, vous pouvez poursuivre le prestataire en justice au cas où il a fait une erreur grave.
La classe énergétique
Selon, la consommation énergétique du logement, une mention lui est attribuée. La notation varie de A à G, où une demeure ayant la note A émet le moins de gaz à effet de serre. Les habitations étiquetées F ou G sont nommées « passoires thermiques ». Ces dernières ne peuvent pas être mises en location, sauf si des travaux de rénovation sont réalisés. Les paramètres à prendre en ligne de compte sont la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre de la résidence.
Pour le bon déroulement de votre projet immobilier à Saint Benoit, la réalisation de cette étape est impérative et de manière rigoureuse. Une autre rénovation du DPE est l’unification du mode de calcul, qui ne prend plus en compte les factures.