Focus sur le déroulement de la vente d’une maison à Le Tampon

Partager sur :
Focus sur le déroulement de la vente d’une maison à Le Tampon

Afin que la vente d’une maison au Tampon soit une réussite pour tous les intervenants (acquéreur et bailleur), voici quelques étapes clefs à respecter.

 

Bien estimer la valeur de son logement

Bien sûr, c’est le point de départ de votre projet de vente de maison au Tampon. Toute transaction immobilière commence par une bonne estimation du prix de vente de votre maison, selon les prix du marché immobilier pratiqués sur votre quartier ou votre secteur.

Dans cette optique, il ne faut en aucun cas surestimer la valeur de votre bien au risque qu’il mette un temps considérable à se vendre. Sachez que pour estimer votre maison, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez décider de faire votre propre étude comparative des logements récemment en vente dans votre secteur ou de recourir à des agences immobilières pour comparer les avis.

 

Rédiger les annonces immobilières

La plupart des acquéreurs débutent leur recherche sur la Toile. C’est la raison pour laquelle, afin de susciter leur intérêt, il faut créer des annonces immobilières captivantes et efficaces.

Dans la description de votre propriété, soyez clair. Les potentiels acquéreurs aiment avoir tous les moindres détails dans l’annonce. Aussi, vous devez faire de belles photos, une fois que tout est bien rangé. En outre, vous ne devez évoquer que les points positifs.

 

Établir les diagnostics obligatoires

La loi impose à tout bailleur de faire établir par un expert immobilier certains diagnostics afin que la transaction puisse aboutir. Là, il est question de DDT ou dossier de diagnostics techniques.

Ce document doit être finalisé pour la signature du contrat avant-vente (compromis de vente). Effectivement, ces divers éléments sont, de manière systématique, réclamés par l’office notarial pour la signature de l’acte de vente final.