Vendre un bien immobilier ne consiste pas simplement à contacter un acquéreur potentiel et à signer le contrat définitif. Vous devez aussi considérer les procédures administratives, fiscales et légales.
D’un autre côté, l’intervention d’une agence immobilière peut également être de rigueur pour la bonne marche de l’investissement. Ces quelques lignes vous fournissent les instructions nécessaires pour une vente immobilière à Saint-Denis.
Quelques préparatifs avant de démarrer le projet
Officiellement, un projet de vente d’une résidence commence lorsque l’annonce immobilière est publiée sur les différents sites spécifiques. Mais avant la rédaction de l’annonce, vous devez fixer un prix de vente adéquat aux caractéristiques de votre logement. Pour cela, vous pouvez choisir entre réaliser une expertise immobilière ou une estimation immobilière.
En vue de déterminer un prix de vente capable de défier toute concurrence sur le marché, il est mieux recommandé de recourir aux services d’une agence immobilière. De plus, la majorité des agences immobilières procèdent à l’estimation ou à l’expertise de manière gratuite. Elles privilégient les relations de qualité et de confiance avec leurs clients.
Les diagnostics immobiliers
Outre la détermination du prix de vente approprié, vous devez également accomplir les diagnostics obligatoires mentionnés par la loi Carrez. Vous avez surement entendu parler de certains, comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), ou du diagnostic amiante, gaz et électricité.
Ces diagnostics techniques dépendent de la localisation de la résidence, ainsi que de ses caractéristiques. Vous devez obtenir un rapport détaillé, ainsi qu’une appréciation personnelle venant du prestataire.
Ce document vous fournit des informations essentielles pour vous aider dans votre prise de décision. Le niveau de confort, de sécurité et la consommation énergétique de votre logement figurent parmi les renseignements que vous obtenez.