Gérer soi-même sa gestion locative ou déléguer à une agence immobilière ?

Partager sur :
Gérer soi-même sa gestion locative ou déléguer à une agence immobilière ?

Après l’achat d’un bien immobilier destiné à la location, il s’avère impératif de mettre en place un système de gestion convenant à chaque propriétaire afin de louer son bien.

La gestion locative peut être réalisée par le bailleur lui-même ou par une agence immobilière de son choix. Pour prendre la bonne décision, voici ce que vous devez savoir.

 

Gestion locative : quelles sont les missions à réaliser ?


Pour la gestion locative au Tampon, il revient au gestionnaire chargé de cette mission de s’occuper de la recherche de locataire. Dans cette optique, il peut mettre le bien en location par le biais de divers moyens, organiser les éventuelles visites et étudier le dossier de chaque candidat pour sélectionner le bon locataire.

En plus de ces tâches, il prend en charge également la gestion administrative regroupant des services tels que le renouvellement de bail ou encore la rédaction des différents actes. À cela s’ajoute la régularisation des charges (encaissement des loyers, règlement des factures, etc.).

 

Les garanties locatives


À côté de la réalisation des missions de gestion locative au Tampon, une agence immobilière est à même de proposer de souscrire à des garanties locatives. Sachez quand même qu’elles ne sont pas obligatoires.

Pourtant, elles couvrent les risques liés à la mise en location de vos biens (appartement ou maison). Lesdites garanties sont :

  • La protection juridique ayant trait aux litiges des contrats de location
  • Le versement d’un loyer dans le cas où le bien serait vacant
  • La prise en charge de quelques frais liés aux détériorations immobilières.


Bon à savoir : il est important de noter que tous les professionnels ne proposent pas les mêmes garanties. Ainsi, il vous revient de bien lire en détail les contrats.