Zoom sur les documents à exiger avant l’achat d’un appartement

Partager sur :
Zoom sur les documents à exiger avant l’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement figure parmi les investissements les plus importants dans la vie. Pour cela, vous devez porter une attention particulière aux documents à exiger qui vont sécuriser votre investissement avant de signer les actes.

 

Les pièces à fournir


Afin de mener à bien votre projet d’achat appartement à La Plaine des Palmistes, vous devez fournir au notaire un certains nombre de justificatifs, à savoir :

  • Une pièce d’identité 
  • Les documents fournissant les informations sur votre état matrimonial
  • Les documents fournissant les informations sur vos méthodes de financement
  • Les documents concernant votre projet d’achat…

 

Les dossiers à fournir à l’établissement bancaire


Pour faire votre offre d’achat, vous êtes amené à fournir une copie de votre pièce d’identité. Dans le cas où vous souhaiteriez présenter une attestation de finançabilité, vous devez mettre à disposition la copie de vos trois derniers bulletins de paie, la copie de vos trois derniers relevés de compte ainsi qu’un justificatif d’épargne.

 

Les documents nécessaires pour un compromis de vente


Il n’existe aucun document spécifique à fournir lors de la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente. Ces contrats sont déjà transmis à travers l’offre d’achat. Toutefois, l’organisme bancaire devra verser ce jour-là un dépôt de garantie, de manière générale entre 5 et 10 % du prix de vente, ainsi qu’une provision pour les frais de pièces.

 

Zoom sur les documents fournis par le bailleur


Tout comme l’acheteur, le vendeur doit, lui aussi, fournir des informations relatives à sa propriété et à sa personne. Au-delà des pièces justificatives d’identité, il est à même de remettre les renseignements suivants :

  • Le titre de propriété
  • Le dernier avis d’impôt
  • Le dernier avis d’impôt foncier