Si vous décidez d’investir dans un bien immobilier en vue de le louer, notez que la gestion locative est la solution afin de vous aider à optimiser votre possession. Dans ce mini-guide, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative pour être mieux informé.
Les atouts d’une gestion locative
Ce mode de gestion prend en considération maints paramètres. Tout d’abord, il existe les critères financiers incluant la gestion des revenus de la location. À cela s’ajoute la prise en charge des dépenses pouvant en résulter.
Outre ces facteurs, il existe également l’aspect administratif concernant le contrat de location ainsi que la gestion des conflits éventuels.
La gestion locative implique de même une connaissance approfondie des droits des parties pour veiller à la sérénité de ces dernières au cours de la durée de la location.
Mandat de gestion locative : ce que vous devez savoir
Pour faire simple, un mandat de gestion locative s’agit d’un contrat écrit. Il est rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties. Cela va permettre de transférer au mandataire le pouvoir de gérer l’intégralité ou une partie de votre propriété, et ce, selon les conditions qui auront été définies dans ledit contrat.
Dans cette optique, le mandataire sera votre interlocuteur, comme mandant, afin de gérer les aspects de la location de votre possession : fiscaux, juridiques, techniques et administratifs.
La durée du mandat de gestion locative
Ce contrat est établi pour une durée déterminée. Il peut prévoir une clause de reconduction tacite de telle manière qu’un nouveau contrat n’a pas à être établi quand le mandat arrive à échéance.
Néanmoins, ledit mandat ne peut pas se poursuivre de manière indéfinie dans le temps. Dans le cas où il contiendrait une clause tacite de reconduction, il devrait de même préciser une durée au-delà de laquelle il prendrait fin de manière irrémédiable.