Une estimation immobilière vise essentiellement à déterminer la valeur réelle d’un logement. Il va sans dire que les caractéristiques propres au bien et sa localisation sont les paramètres essentiels à observer.
Toutefois, il existe également certaines réglementations qui doivent être considérées.
La norme RT2021 pour les nouveaux logements
Le principe régissant cette norme est la réduction de la consommation énergétique des différentes résidences. De cette manière, la consommation énergétique annuelle d’une maison neuve ne doit pas dépasser les 50kWh/m2.
Cette valeur étant néanmoins négociable selon l’emplacement géographique du bien. Cette norme découle du souci d’un comportement écoresponsable de la part des autorités locales et nationales.
Ainsi, la valeur réelle d’une résidence neuve doit impliquer cette norme dans la procédure à mettre en œuvre. La qualité de l’isolation, le système de chauffage, l’étanchéité de l’air et le contrôle de la ventilation au sein de la maison sont les paramètres à considérer, outre les autres atouts de la maison.
La norme NF C 15-100
Cette norme vise à augmenter d’un cran le niveau de sécurité des installations électriques dans une maison neuve. Différents éléments sont alors à installer impérativement dans la résidence. Pour la protection de l’ensemble du réseau, un disjoncteur est impératif.
Le dispositif différentiel de type A est également un accessoire obligatoire dans toute maison visant à respecter la norme NF C 15-100. Ce dispositif consiste à surveiller le système d’alimentation de tous les appareils électroménagers au sein de la résidence. Un schéma expliquant l’intégralité ou au moins 20 % du tableau électrique est également essentiel.
Le fait est que tous ces équipements contribuent à l’élévation de la valeur réelle du logement. Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à évaluer un à un les différents équipements dans la maison. Un seul coup d’œil sur les documents relatifs aux normes peut suffire à estimer correctement le prix de vente réel du bien.