Les informations à exiger en vue d’un achat immobilier à Saint Pierre

Partager sur :
Les informations à exiger en vue d’un achat immobilier à Saint Pierre

Entre les séances de visite, la signature du compromis de vente et la conclusion de l’acte de vente définitif, vous disposez d’une marge de temps considérable afin de vous décider.

Encore faut-il avoir une idée précise sur les caractéristiques du bien à prendre en compte. Suivez ces quelques lignes pour en avoir une idée précise.

 

Les caractéristiques du bien à indiquer dans l’annonce publicitaire


La rédaction d’une annonce de vente immobilière est régie par la loi ALUR. Dans la description des caractéristiques propres à la résidence, les mentions suivantes sont impératives :

  • La nature du bien (appartement, résidence ancienne ou neuve ou en cours de construction, local commercial…)
  • L’état général du bien (les travaux de rénovation à effectuer, la date de construction…)
  • L’agencement général (le nombre de chambres, les pièces spécifiques telles que la ou les salles d’eau, la cuisine…)
  • La superficie du bâtiment, exprimée selon la loi Carrez en mètres carrés.


Par ailleurs, les équipements et autres installations au sein de la résidence sont également à exprimer, même si ce n’est pas obligatoire. Il faut savoir que ces éléments constituent des atouts pour faire valoir le bien.

 

La présentation du prix


Le prix d’un bien immobilier est souvent une source de confusion entre le propriétaire et son client. Les taxes, les charges liées à l’agence immobilière et les autres frais peuvent dans une large mesure influencer le prix de vente total de la résidence.

Par ailleurs, les honoraires du ou des professionnels à recourir sont généralement à la charge du vendeur. Toutefois, dans certains cas, cette somme est répartie entre les deux parties, ce qui doit être indiqué dans l’annonce. En termes clairs, l’annonce immobilière doit présenter un prix toutes taxes comprises (TTC) avec :

  • Le prix de vente incluant les honoraires des professionnels
  • Le prix hors charges concernant les professionnels
  • Le montant total de la commission de l’agence immobilière